ÉCOUTER LA RADIO

tRADUCTOR

Radio LIVE

r

sábado, 19 de marzo de 2016

Le plus grand ami de l'homme, Canis lupus familiaris,


Le chien  (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés(Canidae). Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maitrise alors ni l'agriculture ni l'élevage. 

Le terme chien est issu du latin canis, de même sens. La femelle du chien s'appelle la chienne, et le jeune chien le chiot. Selon le cas, le chien glapitjappegrogne ou aboie.

La désignation des chiens suit généralement la standardisation suivante :

  • Chien de race
  • Chien de type
  • Croisé 
  • Bâtard 

Le squelette du chien compte environ trois cents os (soit environ quatre-vingts de plus qu'un squelette humain adulte), le nombre étant variable d'une race à l'autre.

Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés.

Les comportement de reproduction sont différents selon des espèces. La chienne, qui n'accepte le mâle que pendant sa période d'ovulation, est en chaleur deux fois par an.

Les chiens, en particulier les plus grands, les plus musclés (Terre-Neuve, Boxer, etc.) et les plus vifs (Berger des Pyrénées, terriers, etc.) ont besoin d'espace et d'activité musculaire : jeu, travail, etc. 

Santé : Les parasites internes sont peu spécifiques, comme les parasites intestinaux que ce soient les ténias ou ascaris, les coccidies, les trichuris, ou d’autres causes de maladies comme la gale auriculaire, la démodécie, la toxoplasmose, la dirofilariose, les ankylostomes, la douve du foie, la giardiose. La giardose du chien est fréquente en France, touchant les animaux de tout âge, avec une prévalence plus élevée chez les jeunes qui sont plus sensibles à la contamination fécale et sont immatures au plan immunologique.
**

No hay comentarios:

Publicar un comentario

ENTRÉE POPULAIRE

Join us on Facebook

Please wait..30 SecondsCancel