![]() |
Dimanche, 20 mars 2016 |
Le président des Etats-Unis Barack Obama est arrivé dimanche en fin de journée à La Havane pour la première visite d'un chef d'Etat américain en exercice en près d'un siècle.
L'avion présidentiel Air Force One s'est posé ce dimanche soir sur l'aéroport Jose Marti, du nom du père de l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole.
«Comment ça va Cuba ?», a tweeté Obama en arrivant à La Havane.
«Je viens d'atterrir, je suis impatient de rencontrer et d'écouter les Cubains». Le président américain, tout sourire, a descendu la passerelle sous la pluie en tenant un parapluie, sa femme Michelle, à ses côtés.
Leurs deux filles, Malia, 17 ans, et Sasha, 14 ans, suivaient. «C'est une occasion historique», a lancé le commentateur de la télévision cubaine qui retransmettait la cérémonie en direct.
Ce dimanche, le président américain doit faire étape à l'ambassade, puis rejoindre la vieille ville en longeant le Malecon, boulevard de bord de mer le long duquel de nombreux Cubains devraient se masser pour voir passer sa limousine blindée.
Dans la soirée, il doit parcourir à pied les rues de la vieille Havane, classées au patrimoine de l'Unesco et toilettées pour l'occasion, puis rencontrer le cardinal Jaime Ortega, un des artisans du rapprochement américano-cubain.
Le temps fort de la visite du président américain sera le discours qu'il prononcera mardi dans un théâtre de La Havane, devant un public soigneusement sélectionné et les caméras de la télévision cubaine.
Le président américain a été reçu par le chancelier cubain, Bruno Rodriguez Parrilla.
No hay comentarios:
Publicar un comentario